FAQs: Le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund

FAQs: Le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund

La production de mon documentaire est bloquée en raison de la pandémie COVID-19. Comment en tenez-vous compte ?

Nous comprenons que de nombreuses productions sont bloquées à cause de la pandémie COVID-19. Tant que la production est éligible au fonds CrossCurrents Canada Doc Fund, nous considérerons toutes les demandes de la même manière sachant qu’il existe une incertitude face à la production. Il faut environ 3 à 4 mois après la date limite de la demande pour le comité d’arriver à une décision. Même si nous sommes optimistes que l’environnement sera plus accueillant pour les productions à ce temps-là, nous sommes flexibles s’il y a d’autres retards. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez nous contacter directement à [email protected].

Si je suis bénéficiaire du fonds, est-ce que je perds des droits cinématographiques quelconques?

Hot Docs ne retienne’a aucun contrôle créatif du projet et aucune accèes aux droits du propriété du film.Les candidats retenus devront fournir une preuve de la chaîne de titre et des documents d’incorporation de la société canadienne qui détient la majorité des droits du film.

Comment est-ce que le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund définissent les termes autochtones, francophones, sourds, des artistes handicapés, des personnes racialisées et/ou des personnes de couleur?

Dans l’esprit d’inclusivité, Hot Docs ne définit pas ces termes mais se tourne plutôt vers les candidats pour identifier pourquoi ils conviennent bien au fonds. Le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund, sous l’égide du projet Canadian Storytellers Project, a des mesures stratégiques pour les cinéastes de ces groupes désignés sous-représentées qui rencontrent des obstacles dans le secteur d’arts canadien. Hot Docs et le projet Canadian Storytellers Project reconnaissent que d’autres groupes de population au Canada sont confrontés à des obstacles. Cependant, nous croyons que les groupes prioritaires identifiés ci-dessus sont ceux sur lesquels se concentrer en ce moment.

En quoi consiste la participation de Netflix dans ce projet ? Y a-t-il des exigences supplémentaires liées à Netflix?

Netflix sera invité à évaluer tous les projets soumis et à participer à chaque comité de sélection. Toutefois, il n’y a aucune obligation ni relation contractuelle entre Netflix et les bénéficiaires du fonds Cross Currents Canada Doc Fund.

Qu’est-ce qui est considéré comme crédit professionnel?

Les crédits professionnels incluent tout projet commercial (diffusé en salle, à la télé, sur DVD ou sur des plateformes numériques viables ayant du contenu organisé comme iTunes, Netflix, Hulu), ou tout projet de court métrage, de long métrage ou de série (fiction ou documentaire) géré par un festival pour lequel vous avez été réalisateur/trice.

Quelle est la différence entre le développement et la production?

Si un projet est en développement, le tournage n’a pas encore commencé. Les coûts admissibles peuvent comprendre, entre autres, les aspects suivants : recherche, développement d’un script, consultation, travail avec les communautés, investissements culturels, rédaction d’une proposition d’histoire, production d’une aguiche, d’une bande-annonce ou d’une démo. Autres coûts admissibles peuvent comprendre la production d’un pitch et de documents de marketing, la recherche sur la stratégie d’engagement communautaire ainsi que la recherche sur la distribution, l’impact et la stratégie de marketing.

Si un projet est en production, le tournage a déjà commencé. Les coûts admissibles peuvent comprendre, entre autres, les aspects suivants : embauche de l’équipe de tournage, voyage, développement des personnages, entrevues et tournage. Autres coûts admissibles peuvent comprendre la production d’un pitch et de documents de marketing, la recherche sur la stratégie d’engagement communautaire ainsi que la recherche sur la distribution, l’impact et la stratégie de marketing.

Quelles informations dois-je inclure dans mon budget?

Veuillez soumettre une dévis développement ou une dévis production qui conforme aux standards de l’industrie. N’oubliez pas un sommaire de votre budget (topsheet). Si vous avez besoin d’un modèle, nous vous recommandons celui proposé par Téléfilm Canada.

Mon projet est en développement et le tournage n’a pas commencé, donc je n’ai pas de séquence vidéo qui peut être utilisée pour créer une bande-annonce. Quel type de séquence vidéo complémentaire est-ce que je devrais soumettre?

Si le projet n’est pas encore en phase de production, nous vous recommandons de monter une courte œuvre audiovisuelle qui donne un aperçu du ton, du message ou du style de votre projet.

Est-ce que je peux demander des fonds pour la postproduction?

À la discrétion du comité de sélection, une bourse de postproduction peut être accordée aux projets soumis dans la catégorie de bourse de production au lieu d’une bourse de production. Les bourses de postproduction peuvent être accordées à des projets à la fin du processus de production ou de postproduction. Les bourses de postproduction sont en argent seulement, et les bénéficiaires de celles-ci ne sont pas admissibles aux programmes de bourse Doc Accelerator.

Quand est-ce que je saurai si ma demande a été sélectionnée?

Notre personnel communiquera la décision du comité de sélection par courriel à tous les candidats, environ quatre mois après la date limite de soumission de demande. La durée de la période d’évaluation sera déterminée par le volume de soumissions reçues. Peu après, une annonce publique de tous les projets sélectionnés sera faite.

All >

Presenting Platinum Partner

  • logo Scotia Wealth Management

Founding Partner

  • logo Rogers

Signature Partner

  • logo CBC Docs

Presenting Partners

  • Logo Crave 2019
  • logo Netflix

Major Supporters

  • logo telefilm
  • logo tourism_Celebrate-Ontario